CONTENU
Recherche
Infos diverses
NOUVEAU !
ST JEAN LE VIEUX Abrégé des
délibérations
1790-1921 _________________
ANCIENNES
USINES A EAU
Volume 1
ST JEAN LE VIEUX
____
Volume 5
BOYEUX ST JEROME
Contacter l'auteur
Visites
122048 visiteurs 2 visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
L’examen des rôles de Taille permet d’établir un récapitulatif montrant le nombre de feux par village ou hameau en fonction des années disponibles1. Au milieu du XVIIe siècle la population était estimée à 800 communiants2 pour Jujurieux, 600 pour Saint-Jean-le-Vieux et 200 pour L’Abergement-de-Varey.
Les déclarations des biens des communautés du Bailliage de Bugey rapportées par l’Intendant Bouchu, ont estimé les populations et les pressions fiscales de la manière suivante :
En 1755 le curé Duglas estime à 800 communiants pour la paroisse de Saint-Jean-le-Vieux et 300 pour l’annexe de l’Abergement-de-Varey.3
Une courbe du rythme d’accroissement démographique, basée seulement sur la balance baptêmes-sépultures, peut s’élaborer à partir des relevés des registres paroissiaux. Cette étude pourrait débuter par le dernier quart du XVIIe siècle, où l’on dispose d’archives sur les trois paroisses du mandement ; malheureusement quelques années sont absentes. Une courbe fiable ne peut donc être tracée qu’à partir du début du XVIIIe.
On y remarque un accroissement assez fort sur la fin du règne de Louis XIV, puis un ralentissement assez net, conséquence de plusieurs épidémies de maladies infantiles ; un redémarrage vers 1740 permit de retrouver un rythme régulier, similaire à celui du début du siècle. Le pic des décès apparaît bien sur le diagramme comparatif naissances-décès.
Les démographes attribuent l’augmentation de la population française durant cette période, aux améliorations de l’agriculture et de l’hygiène, à la stabilité intérieure et à la raréfaction des guerres. Il en résulta, avec l’amélioration des axes de communication, une facilité d’accès et des échanges de toutes sortes : commerciaux, culturels, et parfois matrimoniaux. Les interactivités avec Lyon, le sillon rhodanien et l’Auvergne devinrent fréquentes. Consécutivement à ces mutations, en 1753 les habitants de L'Abergement-de-Varey, sur les réquisitions du prêtre Pierre Bourdin, délibèrent pour faire agrandir la nef de leur église d’une travée, l’ajout antérieur d’une tribune ne suffisant plus à accueillir l’ensemble de la population.
________________ 1 Source : Archives départementales de l’Ain, série C, cotes N°653, 658, 661 et 750.
2 Communiants : nombre de paroissiens d’une cure (Dic. de Trévoux).
Date de création : 29/08/2017 @ 12:11
Dernière modification : 29/08/2017 @ 12:11 Catégorie : CONTENU - VAREY CHATELLENIE FRANCAISE Page lue 536 fois |