CONTENU
Recherche
Recherche
Infos diverses

Le volume 1 des

ANCIENNES USINES
A EAU
   
PatcouvertureVol1.jpg
est toujours disponible

A commander en ligne

Visites

 149468 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Dernières nouvelles

REVIVEZ l'expo LA PIERRE en visionnant le diaporama sur le site des Amis du patrimoine de Jujurieux

Ancienne seigneurie de Vieillard - le 03/01/2019 @ 09:42
Aux XVIIe et XIIIe siècles, le hameau de Vieillard n’était pas du ressort de la Justice de Varey, mais de celle de Châtillon de Cornelle. Cependant sa population était très liée à celle de Jujurieux, puisque de la même paroisse.

Au Château de Varey - le 25/12/2018 @ 10:02

La rubrique VAREY CHÂTELLENIE FRANÇAISE s'enrichit d'un nouveau chapitre rassemblant des notes sur la citadelle de Varey, l'organisation et les aménagements qui y furent réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècles, période peu abordée dans la littérature traitant de Varey, telle l'Histoire du château de Varey d'Aimé Vingtrinier, parue en 1872.

Accès au chapitre ...


L'ancien prieuré de St-Cyr - le 12/09/2018 @ 11:55
Aujourd’hui Saint-Cyr n’est qu’un lieu-dit assez banal de la commune de Saint-Jean-le-Vieux, situé sur le coteau à l’est de la route de Lyon, à la sortie sud du village. Le site alentour présente quelques points de vue pittoresques sur l’agglomération, les collines de Jujurieux et la plaine de l’Ain.

Jujurieux, été 1918 - le 01/08/2018 @ 16:51
Il y a cent ans, la sécheresse et des vagues de chaleur sévissaient déjà en juillet et en août ! Entre le 13 et le 18 juillet les alliés brisèrent le front allemand en Champagne. Et à l’arrière, comment tenait-on encore, après quatre longues années d’effort de guerre ? Une nouvelle chronique postée sur le site des Amis du Patrimoine de Jujurieux présente le rapport économique et social fait par un couple d’Américains, ayant étudié la petite ville de Jujurieux pendant l’été 1918.
Hopital_militaire_17.jpg


Mesurage des châtaigneraies - le 18/06/2018 @ 19:42
Explication probable et logique de la bateure dans la page "Anciennes unités".

Le fief de la Tour Bouvet - le 06/06/2018 @ 12:44
Le « château de la Tour » situé à Hauterive, belle maison bourgeoise et ses dépendances, fut édifié au début du XXe siècle sur l’emplacement d’un domaine beaucoup plus modeste, lui-même issu d’un fief détaché de la seigneurie de Varey, qui s’étendait jusqu’à la rivière d’Ain.

Maison_Colombain_en_1984.pngDeux nouveaux articles viennent d'être mis en ligne sur le site des Amis du Patrimoine de Jujurieux :
https://sites.google.com/…/amis-du-p…/chroniques-de-jusirick
Ils concernent Louis Colombain, agent voyer d'arrondissement de Nantua venu passer sa retraite à Jujurieux, et son fils Auguste, capitaine d'Infanterie.
Ces biographies familiales contiennent deux lettres : l'une décrivant les moyens de transport pour venir à Jujurieux en 1896 ; l'autre est celle d'un prisonnier des Prussiens en 1871... généalogiste amateur !

Présence monastique à Hauterive - le 03/04/2018 @ 13:20
Durant la période des croisades, entre le XIIe et le XIIIe siècles, les ordres monastiques implantés antérieurement en Bugey avaient repris de la vigueur, et cela depuis le XIe siècle. Ambronay, la bénédictine, se hissa au premier rang des abbayes du Bugey et essaima en prieurés et doyennés, tels ceux de Saint-Jérôme, Merland et Saint-Cyr, fondés autour de Varey. Mais...

L'hôtel de la Verdatière - le 07/03/2018 @ 11:18
Vers 1600, trois familles Bachod résidaient en permanence, où par intermittence, à Saint-Jean-le-Vieux, appelé encore Vieu à cette époque. Emmanuel Philibert et son frère Étienne François, seigneurs de la Verdatière, jouissaient d’une belle demeure dont la façade orientée plein sud donnait sur un jardin d’agrément.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin