CONTENU
Recherche
Recherche
Infos diverses
NOUVEAU !

ST JEAN LE VIEUX

Abrégé des
délibérations

 1790-1921

_________________
ANCIENNES
USINES A EAU
Volume 1
ST JEAN LE VIEUX
PatcouvertureVol1.jpg
________________
EXPO
La Justice dans l'Ain

Visites

 107057 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Dernières nouvelles

Les mois de décembre et janvier ont été employés à l'établissement de tables chronologique détaillées des délibérations du Conseil municipal de Saint-Jean-le-Vieux, entre 1790 à 1921.

Notre travail a consisté à répertorier les contenus des 20 premiers registres, par date de séance, puis par libellé, en détaillant les thèmes qui nous sont apparus comme les plus intéressants pour les recherches sur la vie et le développement de la Commune.

Il sera possible pour les amateurs intéressés par cette période, de se procurer sur demande une édition reliée au format A4 : 110 pages A4 de textes, plus 25 pages d'index lexical des noms de personnes, de lieux et les thèmes abordés.


La toponymie vue par un géographe - le 20/01/2017 @ 09:13
Roger Brunet, né en 1931 à Toulouse, géographe français, professeur des universités et directeur de recherche émérite du CNRS, a publié chez CNRS Éditions un ouvrage concernant la toponymie, intitulé « Trésor du terroir, les noms de lieux de la France ».

Roger Brunet de par sa formation traite la toponymie de manière différente et complémentaire de celle des linguistes, comme il l’a expliqué dans « LA MARCHE DE L’HISTOIRE » de Jean Lebrun sur France Inter du 6 janvier 2017. Réécouter.


Notes sur les frères Montain - le 10/01/2017 @ 19:45
Notes biographiques sur les deux frères médecins ayant vécu sous la Révolution et dans la première moité du XIXe siècle, le cadet ayant possédé le château de Champollon.

Lire les notes ...


Passerat de la Chapelle - le 04/01/2017 @ 09:40
Un nouveau chapitre principalement réservé aux réalisations de ce grand maire qui transforma profondément la commune de Saint-Jean-le-Vieux sous la Restauration, la seconde République et le second Empire, entre 1819 à 1865 : éléments biographiques ; le bilan qu'il dresse de son action en 1849 ; et quelques commentaires.

Lire le sujet ...


Anciennes unités - le 06/12/2016 @ 08:37
Il a été ajouté au chapitre correspondant des informations concernant les unités en vigueur à Saint-Jean-le-Vieux en 1791.


L'Hôtel de l'Europe - le 02/11/2016 @ 14:58
Depuis l’achat de l’Hôtel de l’Europe par la commune de Saint-Jean-le-Vieux, il s’est écoulé quelques années d’incertitude sur le devenir de ce patrimoine dont la présence renvoyait encore quelques souvenirs épicuriens, pendant les « Trente Glorieuses », lorsque le bar-hôtel-restaurant était encore tenu par les couples Manos puis Martin.

Finalement, l’ancien établissement a été voué à la démolition. Depuis fin septembre il est impossible de passer dans le centre du bourg sans apercevoir le « trou » de l’Hôtel de l’Europe qui ne tiendra sa place dorénavant que dans les album-photos ou chez les collectionneurs de cartes postales...

Lire la suite...


Charles Démia - le 24/09/2016 @ 10:00
Une recherche documentaire sur l'école aux XVII et XVIIIe siècles, les instigateurs de sa démocratisation sous l'Ancien Régime, nous a conduit à faire une réédition de l'ouvrage de Gabriel Compayré (1903) "Charles Démia et les origines de l'école primaire", où sont rapportés et analysés la vie et l'œuvre remarquable de ce Bressan d'origine, fondateur des petites écoles des enfants pauvres de Lyon au XVIIe siècle, puis superviseur des écoles de la région lyonnaise.

Auberges-Rectificatifs - le 08/09/2016 @ 12:03
Il a été procédé à deux corrections :
Inversion des prénoms entre Claude et Marc Fornier Rosset dans le paragraphe "Une famille deux auberges".
Dans le paragraphe concernant JB Monin : une faute de frappe, lire 1676 au lieu de 1776.

Vannes Rouges de Pont d'Ain - le 02/09/2016 @ 11:03
Deux photos et un lien vers un plan de situation ont été ajoutées à l'article "Les barrages de l'Oiselon", depuis la mise à jour et la restauration des ouvrages par la commune de Pont d'Ain.

Des hôtes et des logis - le 25/08/2016 @ 10:40
Nous avons constaté déjà plusieurs fois que Saint-Jean-le-Vieux constituait pour le voyageur la dernière étape de plaine avant le franchissement des monts du Haut-Bugey par le grand chemin en direction de Genève; aussi y trouvait-on au début du XVIIe siècles deux auberges ou « lougis » tenues par leurs « hostes ». Le Lion d’or est le plus ancien établissement dont l’enseigne pendait dans la grande rue, accrochée au bâtiment contigu au nord du cimetière primitif entourant l’église, face à la nouvelle halle. Les écuries et vastes dépendances s’enfonçaient entre l’auberge et la maison dite de Malgonet qu’elles joignaient à l’ouest. L’autre établissement situé également sur le passage principal se tenait face à l’église ; il avait pour enseigne la Croix Blanche. A Jujurieux, à la même époque et probablement sur le même itinéraire, pendait l’enseigne du Griffon.

Lire la suite


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin