CONTENU
Recherche
Recherche
Infos diverses
DES SOUVENIRS
de Maurice TOQUET
1ere_de_couverture_Toquet.png
A réserver auprès
du Bureau des
_______

 

Visites

 132297 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Dernières nouvelles

PatcouvertureVol1.jpg

PatcouvertureVol2.jpg

Une réédition des ouvrages était nécessaire
compte tenu du succès rencontré lors de la publication initiale.

VOLUME 1 : ST JEAN LE VIEUX

commander en ligne

VOLUME 2 : JUJURIEUX

contacter Jacques GRIMBOT


Soldats de milices - le 29/02/2016 @ 10:33
Le recrutement aux services militaires revêtit jadis des formes diverses, arbitraires et parfois dans des conditions effroyables, ainsi que le firent Richelieu et Mazarin pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). A la fin du XVIIe siècle, Louis XIV dut recourir à nouveau aux milices roturières, mais en améliora les modalités de mise en place.

Toponymie-L'Abergement-de-Varey - le 06/02/2016 @ 19:21
Compléments sur les Gouttes et Longemaud.

Remerciements à Laurent pour le signalement d'erreurs de lecture de noms de lieux. Les rectifications ont été faites tant sur la carte que dans le tableau.


Compléments - le 05/01/2016 @ 17:50
Les RUFFIN : Ajout des mariages d'Anthelme et Jacqueline, filles de Dominique RUFFIN.

Toponymie Saint-Jean-le-Vieux : Ajout de précisions sur Pré Chevrier.


Terriers et reconnaissances - le 28/12/2015 @ 12:01
Quatre anecdotes ou faits marquants du XVIIe siècle se rapportant aux terriers, et quelques notions de droit féodal à propos des terriers et droits de mutation :
  • Nulle terre sans seigneur
  • Disparition du livre du Commun des prêtres
  • Amodiation des terres de Varey en 1679
  • Amodiation des biens de Champollon en 1691
  • Investitures, lods & ventes
  • Acquêt du mas Grilliat par Nicolas Callamard en 1640

Lire l'article ...


Le peintre bressan Jean Alhoste - le 28/12/2015 @ 11:47
Ajout d'une note sur le peintre bressan Jean Alhoste, cité dans la page "Les pestiférés de 1597", et d'un lien vers le Portail des collections des musées de France.

Anciennes usines à eau - Publication - le 08/12/2015 @ 13:45
Passionnés par l'histoire locale, Jacques Grimbot et Jacques Ruty, membres des Amis du Patrimoine de Jujurieux vont publier successivement 5 ouvrages relatifs aux anciennes usines à eau, sur 5 communes différentes.

Dans le courant du mois de janvier 2016, paraîtront les deux premiers volumes de 140 pages chacun au format 21x21cm :

PatcouvertureVol1.jpg PatcouvertureVol2.jpg

ANCIENNES USINES A EAU DE SAINT-JEAN-LE-VIEUX

et les GENERALITES

ANCIENNES USINES A EAU DE JUJURIEUX

Bientôt suivront Cerdon, Poncin et enfin Saint-Jérôme.

Ces deux premières publications, vendues chacune au prix de 20 euros, présentent l'histoire des moulins, battoirs, papeteries et autres. Le premier volume contient également des généralités communes à l’ensemble. Illustrés de nombreuses photographies, plans et schémas en quadrichromie, ils proposent un texte rigoureux s'appuyant, entre autres, sur les documents des archives départementales (cotes fournies) et plus particulièrement sur les actes notariés. Sont aussi évoqués, l'aspect technologique des installations, l'origine des lieux-dits, les familles d'usiniers et leur généalogie.

Tirés à 50 exemplaires seulement, nous vous conseillons de les réserver en prenant contact :

-          pour Saint-Jean-le-Vieux avec Jacques Ruty

-          pour Jujurieux avec Jacques Grimbot


Précision et adaptation - le 03/12/2015 @ 10:36
Dans l’article intitulé « Les logis de Claude Bachod », la situation de la maison de Saint Jean le Vieux se confond avec celle de la Maison Bocquin lui appartenant également. Le logis de Claude Bachod se tenait, près du carrefour entre la Grande Rue et la route de Jujurieux, au nord de la maison des seigneurs de la Verdatière, avec en vis-à-vis la maison Bocquin.

Suite à une étude réalisée sur le fief de la Verdatière, qui fera l’objet d’un prochain article, il est paru indispensable de faire la distinction entre « la maison de la Verdatière », issue de l'ancien fief et située à Varey, et « la maison des seigneurs de la Verdatière » située à Saint-Jean-le-Vieux.


Toponymie : le Colombier - le 21/11/2015 @ 17:45
Le lieu dit "le Colombier" se situe à Varey entre le quartier du Roy et la route de l'Abergement de Varey. Au XVIIe siècle, le seigneur de Varey y exploitait une vigne appelée "la vigne du Colombier", puisqu'à cet emplacement était aussi construit son colombier dont les fientes servaient à engraisser les vignes (attesté dans le contenu de la cense des revenus de la baronnie de Varey de 1688).

Chemins et routes vers Genève - le 29/10/2015 @ 14:06
La plaine de l’Ain, entre Château-Gaillard, Ambronay, Saint-Jean-Le-Vieux, Jujurieux et Pont-d’Ain constitue une vaste zone d’échange, où les axes de communication s’y sont croisés au gré du temps, des nécessités et des techniques. Jusqu’au XIXe siècle les itinéraires terrestres par les monts du Bugey sont en concurrence défavorable avec celui des berges du Rhône, le handicap étant le relief et l’isolement. Ils ont cependant connu une certaine fréquentation, à pied, à cheval ou en voiture, que ce soit pour le voyage, le commerce, la Poste ou le roulage.

Lire l'article...


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin